Archives mensuelles : mai 2022

La Bretagne, une terre de châteaux forts ? Un dictionnaire des châteaux médiévaux de Bretagne par Patrick Kernévez (8 octobre 2021)

Quand on évoque les châteaux du Moyen Âge, en Bretagne comme ailleurs, le grand public se représente immédiatement des « châteaux forts » et, dans le cas breton, les images associées sont celles des forteresses de Fougères, Vitré ou Suscinio. Quelques-uns, plus érudits, évoquent les « mottes féodales » ces « ancêtres des châteaux forts » ou encore des châteaux à l’origine des « bourgs castraux », ces villes nées « à l’ombre d’un château », comme Josselin ou Vitré.

On mentionne plus aisément les châteaux des marches de Bretagne, cette « frontière » imaginée par Arthur de La Borderie comme étant ponctuée de forteresses érigées par des barons aux ordres des ducs de Bretagne vers le XIe siècle. Certaines maquettes de villes closes du Moyen Âge sont présentées au public, comme à Lamballe, Moncontour ou Brest, quand il ne s’agit pas de reconstitutions 3D d’un château à différentes époques comme à Châteaubriant, Nantes, Fougères ou Brest dans des dispositifs scénographiques récents… On peut même basculer dans un Moyen Âge imaginaire à Suscinio ou à Comper ; Bertrand Du Guesclin n’est jamais bien loin. On connaît le succès des fêtes médiévales de Dinan et d’ailleurs, l’attrait des compagnies de restitution de costumes et de combats médiévaux, indispensables à l’animation de ces vieilles pierres, le succès des journées du patrimoine…

Continuer la lecture